Quel coût pour la renovation de votre salle de bain

Contactez Nous Maintenant

06 18 36 79 48

Demande de DEVIS

Si vous avez besoin d'un devis pour une rénovation ou une extension, si vous voulez mettre en place une idée hors du commun ou si vous souhaitez faire un relooking complet de votre Salle de Bain.
N'hésitez pas à nous contacter.

 

Types de rénovation

Couts pour la Rénovation d’une Salle de Bain

Si vous vous demandez à combien peut s’élever le coût la rénovation de votre salle de bain alors nous allons vous donner les principaux facteurs pris en compte lors de la création d’un devis.

La salle de bain est avec la cuisine, l’espace qui subit le plus de rénovation dans l’habitat. Ceci est dû à sa fréquente utilisation mais également à la présence à la fois, d’eau et d’electricité, ce qui demande une attention et un entretien particulier.

devis renovation salle de bain

Source : decozilla.com

De plus, la rénovation de la salle de bains (tout comme la cuisine) est un élément important à prendre en compte si vous effectuez une opération immobilière. Il s’agit de pièces centrales lors d’une estimation si vous avez prévu une vente, il est donc important de rénover une salle de bain dans un style moderne et au goût du jour afin de tirer l’estimation vers le haut et donner de la valeur à votre bien.

De nombreuses possibilités vous sont offertes car le mariage des matériaux disponibles est quasiment infini, ce qui va vous permettre de jouer avec les tendances et influencer le style de votre habitat.

Eléments importants à prendre en compte lors une rénovation

La rénovation de la plomberie et de l’électricité représente l’un des coûts et l’un des postes les plus importants qui vont peser sur le devis.Si vous avez besoin de faire une rénovation complète, (connexions, tuyauteries, collecteurs, pose d’un receveur, installation de baignoire, etc.) vous pouvez vous attendre à que ce poste pèse de 20 à 25% du montant total de la réforme.

cout renovation salle de bain

Source : decoholic.org

Dans tous les cas, cet investissement est indispensable car une installation de “superficielle” ou de type relooking finirait par coûter plus cher en cas de problème ou de dysfonctionnement à cause de la récupération d’éléments anciens en mauvais état.< La meilleure option reste donc d refaire votre salle de bain entièrement en effectuant des travaux de plomberie et d’électricité en profondeur;/span>

Les revêtement des sols et des murs de la salle de bain

Le remplacement des sols et des murs permet de renouveler visuellement de façon immédiate et le style général d’une salle de bain.

Il existe aujourd’hui tellement de styles et de matériaux pour le carrelage au meur ou au sol qu’il serait impossible de donner un ordre de prix pour ce type de rénovation.

prix renovation salle de bain

Source : otoprojekt.eu

Tout va dépendre du style choisi et de vos exigences, le carrelage peut être en céramique, en verre, carreaux de porcelaine etc. Bien que le coût varie en fonction de la superficie de votre salle de bain, du fabricant et du modèle choisi, l’achat et la pose du carrelage comprend habituellement comprise entre 5% et 10% du coût total des travaux ou de la rénovation. Tout va dépendre évidemment de vos exigences et la qualité des matériaux employés (bas, luxe ou milieu de gamme) et de la superficie de la pièce. Une petite salle de bain dans un appartement impliquera moins de dépenses qu’une grande salle de bain dans une maison familiale.

Le sol donne également le ton et le style de cet espace. Les matériaux sont variés (bois, tapis, pierre naturelle, céramique, etc.), mais il est recommandé de poser du carrelage en Grès ou en céramique car il s’agit à notre avis du matériau le plus approprié pour ce type de pièce.

La plomberie

Si votre salle de bain a plus de 10 ans, nous vous recommandons fortement de remplacer toute la tuyauterie (qui peut encore être en fer ou en plomb).

Sachez qu’une installation de plomberie dure entre 15 et 20 ans si la pose a été faite avec un système moderne au normes comme le système Wirsbo.

Le système Wirsbo permet :

  • Une haute resistance aux pressions et aux températures
  • Une installation sans bruits
  • Une perte mineure de chaleur
  • La pose d’une installation avec moins de jointures

entreprise renovation salle de bain

Source : aureliedamm06.wixsite.com

Afin de faire des économies, de nombreuses entreprises de rénovation ou de particuliers ne changent que les points de sorties et les sanitaires. Il s’agit d’une mauvaise pratique car la plomberie doit être pensée comme un ensemble fonctionnant conjointement. La pose d’un receveur de douche ou d’une nouvelle baignoire sans une tuyauterie aux normes peut entrainer de nombreux problèmes rapidement après la fin de la rénovation. L’installation aura une durée de vie minime et l’économie réalisé au départ entraînera des frais de réparation plus coûteux.

Nous recommandons vivement de changer l’installation complète, la tuyauterie (PVC ou non) afin d’éviter tout problème peut de temps après la rénovation.

L’électricité

Quant à l’électricité il est très important de rappeler qu’il existe de nombreuses normes à respecter dues à la présence d’eau.

Il est nécessaire de garder des distances minimales lorsque les prises electriques sont installées ainsi que les ampoules et les arrivées de lumières.
Il est évidemment impossible d’installer des prises près de la baignoire.

renovation salle de bain paris

Source : cococozy.com

Les normes en matière d’installation électrique ont changées rapidement depuis quelques années, il est donc important lors d’une rénovation, de compter sur un électricien qui sache remplacer et mettre aux normes la salle de bain.

La douche, la baignoire et la vasque

Le ton et l’esthétique de la salle de bain sera influencé par les différents éléments présents comme les éviers, les baignoires et les douches. L’impact sur le coût final de la rénovation peut être limitée par le choix des matériaux des différents éléments.

combien coute renovation salle de bain

Source : homeadore.com

Logiquement, le coût de ces éléments peut devenir plus onéreux si vous optez pour des matériaux haut de gamme. Pensez-y lorsque vous en ête à la phase initiale et de préparation de votre projet.

Il existe beaucoup de fabricants qui pratiquent des prix divers, tout va donc dépendre de la marque et des matériaux chosis pour la rénovation de votre salle de bain.

Essayez néanmoins de porter votre choix sur des matériaux et des marques faciles à trouver et à remplacer en cas de problèmes. Veillez à ce que votre entrepreneur porte son choix sur une marque assurant un bon service après vente.

Le coût de la main d’oeuvre

En règle générale, la répartition du budget entre les éléments et la main d’œuvre est généralement de 50/50.

Si vous portez votre choix sur des éléments haut de gamme le rapport peut être de 70/30 entre les matériaux et la main-d’œuvre, respectivement.

Coût d’un Relooking ou d’une rénovation partielle

Nous avons mis l’accent sur la rénovation complète de la salle de bain mais des réformes partielles de type “relooking” peuvent également donner une toute nouvelle image ou style avec un investissement moindre. La combinaison de petits travaux de décoration et l’application d’une nouvelle peinture sont suffisants si votre objectif est purement esthétique.

refaction salle de bain

Source : homelisty.com

Un relooking cependant, a des avantages et des inconvénients. Il est possible d’effectuer une réforme partielle, en remplaçant la baignoire par une douche, avec le changement de carrelage ou de céramique.

Le grand inconvénient de ce type de rénovation superficielle est le coût que peut engendrer une défaillance et un problème de plomberie ou d’électricité demandant des réparations.

Il est donc conseillé de réunir le budget nécessaire à la mise en place d’une rénovation complète et de refaire entièrement la salle de bain aux normes actuelles.

Evidemment, si votre budget ne vous permet pas de réformer votre salle de bain en profondeur il va falloir trouver un entrepreneur qui comprenne ces problèmatiques et qui ait l’expérience suffisante pour faire co-exister du matériel nouveau avec une plomberie ou un réseau électrique plus ancien.

Pour vous donner une idée de ce qu’il est possible d’effectuer avec un relooking voici une vidéo qui reprend quelques concepts à mettre en place lors d’une rénovation superficielle de votre salle de bain :

Devis et coût de votre rénovation

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rdv pour définir vos besoins. Demandez un devis précis afin de connaitre le prix de la rénovation de votre salle de bain.

Quelques Réalisations

« 1 de 4 »