Entreprise de Nettoyage de Toiture

Paris & ile de france



Gagnez du temps !
Dites nous ce que vous voulez mettre en place et nous vous recontactons afin d’Ă©tablir un devis prĂ©cis de votre projet.

Nettoyage de la toiture

L’importance d’avoir une toiture propre ne permet pas uniquement d’amĂ©liorer l’apparence d’un bâtiment, d’une maison ou d’un local commercial. En effet, le nettoyage et l’entretien rĂ©gulier du toit permettent de le garder en bon Ă©tat. Les dĂ©pĂ´ts de mousses et de salissures qui se fixent trop longtemps sur les parois ou la façade de la toiture rendent la couverture vulnĂ©rable et poreuse, ce qui peut entraĂ®ner les fuites. Un nettoyage efficace de la toiture est donc très important. Lisez par la suite les diffĂ©rentes mĂ©thodes employĂ©es par une entreprise de rĂ©novation de toiture pour offrir un travail impeccable et rapide.

Quelles sont les différentes étapes de nettoyage d’une toiture ?

Il existe différentes méthodes pratiques dans le processus de nettoyage d’une toiture. Elles peuvent être choisies selon l’état et la qualité de l’installation.

Le démoussage de toiture

C’est la plus importantes et des Ă©tapes dans le nettoyage d’une toiture. Elle consiste Ă  enlever les mousses et les vĂ©gĂ©tations qui prolifèrent sur la surface. Faire appel Ă  une entreprise de dĂ©moussage de toiture est une bonne option car ce travail est plus dĂ©licat qu’il n’y parait.

Pourquoi faire un démoussage de la toiture ?

Si on ne se débarrasse pas à temps des mousses et des algues, ces dernières peuvent provoquer des dommages importants sur la toiture. En effet, avec la végétation des mousses, les ardoises et les tuiles peuvent devenir poreuses.

Ainsi, l’eau risque de s’infiltrer facilement dans les matériaux de toiture et se déverser dans la maison. Au fur et à mesure que les mousses et d’autres végétations se déposent sur la toiture, des fissures crevasses finiront par se former et les fuites ne feront que s’élargir.

En outre, les tuiles de toiture peuvent aussi se briser entièrement en cas de basses températures. En gros, si elles ne sont pas enlevées à temps, les mousses peuvent créer des dommages conséquents à la toiture et provoquer des fuites.

L’autre raison qui peut pousser le propriétaire d’un bâtiment à démousser la toiture est l’amélioration de l’esthétique de la maison afin qu’elle soit plus potentielle à la vente. En effet quand le toit d’une maison est bien entretenu, le bâtiment sera beaucoup plus attirant pour des acheteurs potentiels.

Quels sont les différents outils de démoussage de toiture ?

Pour une entreprise nettoyage de toiture, il existe différentes étapes à suivre pour enlever la mousse qui recouvre un toit. Un entretien régulier de la toiture permet de garder l’installation propre et solide plus longtemps, tout en évitant d’avoir recours à une réparation couteuse en cas de dommages.

Pour les travaux de nettoyage de mousse, on utilise  peu d’outils professionnels. En voici quelques-uns :

Les brosses

À première vue, il s’agit d’un outil classique, mais il nécessite une bonne maniabilité afin de ne pas trop froisser la toiture. Son utilisation requiert le savoir-faire d’un professionnel d’une entreprise nettoyage de toiture. En effet, pour atteindre chaque recoin du toit, il faut rester longtemps perché sur une échelle ou marcher sur le toit. Il s’agit d’une opération dangereuse pour un simple amateur.

L’échelle de toit

Comme il a été dit précédemment, le nettoyage de la mousse de la toiture demande l’utilisation d’une échelle. Il ne s’agit pas d’une échelle ordinaire, mais d’une échelle de toit. Elle est surtout recommandée pour une toiture en ardoise sur lesquelles on ne peut pas marcher. Pour servir d’appui, on peut fixer quelques échelles plates en bois sur le toit.

Un seau

La encore, il s’agit d’un équipement de nettoyage de toiture tout à fait basique, mais qui s’avère tout à fait indispensable.  Pour qu’il soit accessible à tout moment, le seau devrait être équipé d’un crochet qui lui permet de se fixer sur l’échelle du toit à l’aide d’un liteau.

Un nettoyeur Ă  pression

Même avec un nettoyeur à haute pression, il faut mettre le niveau à basse pression pour ne pas fendiller davantage les tuiles de toiture déjà abîmées ou poreuses.

Un pulvérisateur

Il n’est pas nécessaire de choisir un modèle ultra performant, car un pulvérisateur manuel peut faire l’affaire. Il est toutefois important de bien rincer le pulvérisateur surtout au niveau du joint pour qu’il ne soit pas abîmé par l’anti-mousse.

Des gants, des lunettes et des masques de sécurité

La majorité des produits servant au nettoyage de mousses sur la toiture sont toxiques.  Pour la manipulation de ces produits, il est donc important de porter des matériels de protections. Les masques et les lunettes protègent l’utilisateur des éventuelles éclaboussures. Quant aux gants, ils doivent être bien épais et fabriqués en cuir pour protéger la main des produits toxiques.

Un harnais

Il faut songer à la sécurité avant toute chose. Celui qui effectue l’opération de nettoyage de la mousse doit porter un harnais de sécurité pour ne pas tomber en traversant le toit d’un recoin à un autre. Les chutes peuvent être fatales et c’est pour cette raison qu’il est important de bien tenir compte de sa sécurité.

Quels sont les différentes étapes de démoussage ?

Une fois que tous les équipements de nettoyage sont réunis, il ne reste plus qu’à suivre les étapes de démoussage de toiture. On enlève les feuilles, les mousses et les débris de végétaux qui encombrent les gouttières.  Ensuite,  on brosse les mousses et on élimine les traces noires en se servant d’eau et d’une brosse à poils dure. Parmi tous les produits de nettoyage, on évite à tout prix l’eau de javel, car ce dernier risque de ternir la couleur de la toiture surtout pour le calcin des tuiles.

Pour le nettoyage, on insiste sur les végétaux bien incrustés et durs à enlever. Une fois que c’est fait, on rince le tout avec un nettoyeur à basse pression. L’étape suivante consiste à pulvériser un produit fongicide, algicide et anti-mousse sur la toiture. L’aspersion du produit ne devrait pas se faire durant un temps pluvieux ou venteux.

Pour l’application du produit de nettoyage, il faut partir du faîtage et descendre petit à petit vers la gouttière. L’essentiel est de repartir les couches de manière régulière en n’oubliant aucun recoin. Il est important de renouveler ce procédé de nettoyage au cas où le support est encombré de crasse.

L’application d’un enduit

Une fois le démoussage de toiture terminé, on passe par l’application d’un enduit de protection. Il est toujours recommandé de passer par cette étape pour protéger la toiture de manière durable.  En effet, un enduit empêche les algues et les mousses de se déposer sur la couverture de la toiture. De même, le toit sera bien à l’abri des intempéries. Par ailleurs, les enduits en couleur existent aussi sur le marché. Ainsi, la toiture sera protégée des mousses et de l’humidité, mais elle bénéficiera aussi d’une nouvelle apparence. Il faut tout de même bien nettoyer la toiture avant l’application de l’enduit sinon ce dernier ne sera pas efficace.

Le nettoyage d’une gouttière

Pour que l’eau ne stagne pas dans les toitures, il fait aussi entretenir les gouttières. Comme  le toit, des salissures et des feuilles risquent de boucher l’évacuation d’eau. Si on ne vérifie pas régulièrement l’état de la gouttière, elle risque même de détacher les joints du mur.

La gouttière se trouve généralement à une certaine hauteur et l’escalade des échelles peut être dangereuse pour un amateur. Il serait plus prudent de demander l’intervention d’un professionnel d’une entreprise nettoyage de toiture pour effectuer les travaux. En effet, les professionnels qualifiés utilisent des moyens techniques et spécifiques selon le type de toiture en déployant des outils efficaces et corrects. Le tarif pour le démoussage est entre 9 et 15 euros par m². Si on additionne avec l’application de l’enduit, cela peut faire dans les 30 à 45 euros par m².

Quels sont les types de nettoyage selon le type de toiture ?

En général, le nettoyage d’une toiture passe par le démoussage et l’application de l’enduit, mais le procédé varie aussi selon le type de toiture traité.

Le nettoyage des tuiles ou panneaux de toiture

Même si elle ne présente pas de mousse, il est important de procéder au nettoyage de la toiture de façon régulière pour minimiser les risques de fissuration et de fuite. Le nettoyage à haute pression est bien adapté aux panneaux et à la toiture en tuile. L’eau chaude est efficace pour les encrassements moyens, tandis que les encrassements durs demandent l’utilisation d’un détergent.

Le nettoyage du le chaume ou de l’ardoise

Il faudrait envisager une approche plus prudente pour une toiture en chaume et l’ardoise, car ces matériaux peuvent facilement être endommagés. Le nettoyage à basse pression semble être le plus adapté pour ce type de toit. Spécialement pour la toiture en chaume, l’utilisation de l’eau devrait être effectuée avec une grande douceur pour qu’une couche fine du matériel ne soit pas rasée.

Renov&Love - Entreprise de RĂ©novation
12 route du pavé des gardes, bat 5, 92370 Chaville

renovation appartement 92