Entreprise de Couverture & Toiture

couvreur sur l’ile de france et paris



Gagnez du temps !
Dites nous ce que vous voulez mettre en place et nous vous recontactons afin d’Ă©tablir un devis prĂ©cis de votre projet.

Couvreurs en Ile de France

Installation, rénovation et entretien de la toiture

On termine le toit d’une construction avec la couverture de toiture. Terminant le toit d’une construction, cette couverture surmonte la bâtisse et protège cette derniere des intempéries. Il est important de choisir les bons matériels à mettre en place pour bien assurer l’installation ou la rénovation de la toiture. Une entreprise de couverture toiture s’occupe non seulement de la mise en place, mais aussi de la rénovation et de l’entretien du toit d’une construction. 

De quoi est constitué un toit ?

Le toit d’une construction est composé de deux parties, dont la structure porteuse et un élément de recouvrement. La structure porteuse du toit est constituée de charpente ou dalle. Cette structure de toiture devrait bien résister à la charge incluant son propre poids et celui de la couverture. On peut également citer les charges d’exploitation, comme les travaux d’entretien et les surcharges climatiques comme la neige.

C’est la structure de toiture qui assure la transmission des charges vers les murs porteurs avant qu’elles ne soient transmises à la fondation du bâtiment. Finalement, la structure porteuse du toit est recouverte par la couverture. Les professionnels d’une entreprise de couverture toiture choisissent avec soin le type de couverture à mettre en place et garantissent un travail de qualité pour une installation durable. 

Qu’est-ce que la couverture de toiture et les conditions de sa mise en place

La couverture de toiture garantit l’étanchéité du bâtiment, mais elle joue aussi un très grand rôle dans l’esthétique de la maison. L’artisan d’une entreprise de couverture toiture s’assure que la couverture soit bien solide pour qu’elle puisse résister à différents impacts comme la pluie ou la grêle. Le professionnel en toiture garantit également la durabilité du toit afin que ce dernier puisse garder ses propriétés même face à diverses conditions climatiques. Face au soleil, par exemple, la couverture de  la toiture ne devrait pas geler sous la neige ou se dilater au soleil.

Par ailleurs, les éléments de la toiture devraient avoir une forme favorable au ruissellement de l’eau de plus afin de ne pas laisser l’eau stagner sur certaines zones de la couverture. Cette forme particulière permet également de diriger l’eau de pluie directement vers un récupérateur et de passer à travers un réseau de gouttières. La fixation des unités de couverture de toiture s’effectue avec délicatesse, mais elle doit aussi être solide pour résister aux chocs et aux intempéries. Pour obtenir de bons résultats, les matériaux de toiture sont utilisés sous certaines réserves. 

Les travaux d’entretien de la couverture de toiture

Que vous ayez une toiture en terrasse, une toiture en pente ou une toiture en forme arrondie, l’entretien s’impose afin qu’il puisse garder ses qualités protectrices. Concernant les travaux d’entretien de toiture, chaque élément doit être entretenu et inspecté de manière régulière. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour bien assurer l’inspection et l’entretien du toit.

Une entreprise de nettoyage de toiture ou une entreprise de demoussage de toiture peuvent vous venir en aide car ces tâches sont plus compliquĂ©es qu’il n’y paraĂ®t.

Régulièrement, le professionnel en toiture va inspecter les divers éléments de la toiture. Tout d’abord, il y a la charpente et l’écran-sous toiture qui n’ont pas besoin d’être entretenus, car ces derniers sont généralement bien conçus et montés de manière solide et durable. Ensuite, il y a les combles qui devraient être inspectés quelques fois par an pour vérifier si l’eau ne s’infiltre pas dans la toiture et si l’humidité ne s’accumule pas dans l’isolant ou en dessous du toit. Par la suite, un contrôle régulier de l’isolant de toiture s’impose pour que ce dernier soit bien sec et à l’abri des animaux.

Concernant la couverture, le professionnel en toiture nettoie régulièrement le revêtement. Sur une toiture terrasse, le nettoyage s’effectue comme sur une terrasse classique. Pour une toiture en pente ou une toiture arrondie, la couverture est entretenue selon le matériau traité.

En effet, certains types de toiture requièrent un entretien régulier. C’est le cas d’une couverture en ardoise, d’une couverture en tuiles, d’une couverture en béton, d’une couverture en pierre, d’une couverture en bardeaux de terre cuite et d’une couverture en bois. Pour éviter que ces matériaux ne soient rapidement endommagés, il est important de les entretenir régulièrement en les dépoussiérant, par un démoussage, en enlevant les feuilles mortes et/ou en remplaçant les éléments endommagés. Le seul matériau de toiture qui ne demande aucun entretien est la couverture zinc. Pour ne pas faire d’erreur, faire appel à une entreprise de couverture toiture spécialisée est conseillé dans l’entretien d’une couverture.

Outre la toiture, il est Ă©galement important de vĂ©rifier l’état des Ă©vacuations d’eau de pluie comme les tuyaux de descente, les gouttières, les orifices ou le regard. Ces derniers devraient ĂŞtre inspectĂ©s chaque annĂ©e pour garantir qu’ils ne prĂ©sentent pas de fuites ou qu’ils soient obstruĂ©s. 

Les travaux de rénovation de la couverture de toiture

Il s’agit d’une opération indispensable, car la toiture peut rapidement être abîmée par les intempéries. La rénovation de toiture consiste à réparer la toiture quand celle-ci présente des dommages importants.

En outre, cette opération permet aussi d’améliorer la qualité de vie et l’esthétique du bâtiment ou d’augmenter sa valeur. Seule une entreprise de couverture toiture peut effectuer correctement les travaux de rénovation d’une toiture en respectant les règles de sécurité et de qualité. Dans tous les cas, le chantier varie selon le projet et s’adapte à la configuration, aux besoins et aux envies de la maison.

Pour les travaux de rĂ©novation de couverture de toiture, le propriĂ©taire du bâtiment a la possibilitĂ© de modifier l’esthĂ©tique, garder les mĂŞmes caractĂ©ristiques, accroĂ®tre l’espace habitable, changer l’esthĂ©tique gĂ©nĂ©rale du toit, amĂ©liorer l’isolation, etc. 

Les travaux d’installation d’une couverture de toiture

Pour mettre en place la toiture, une entreprise de couverture toiture calcule d’abord la pente du toit. Il existe diffĂ©rentes mĂ©thodes de construction en fonction de la rĂ©gion oĂą le bâtiment se situe. Mais en règle gĂ©nĂ©rale, il est toujours important de bien calculer la pente du toit avant de mettre en place la couverture de toiture. Dans le calcul, on tient compte de diffĂ©rents points, dont la pente du toit, le nombre des versants, la largeur de la toiture, la hauteur du pignon, la mise en place de l’ardoise naturelle et de l’ardoise fibrociment.

L’installation de la couverture de toiture dépend de la nature des matériaux utilisés. En voici quelques-uns :

La toiture en tuile de terre cuite

Ce matériau de toiture est fabriqué à partir de l’argile qui est par la suite cuite au four. Les tuiles sont idéales pour les habitations dans les régions au climat local. Que ce soit les modèles plates ou en forme de canal, la pose de chaque élément nécessite une technique spécifique. La toiture en tuile de terre cuite est disponible en différentes couleurs. Le choix dépend de vos préférences.

La toiture en tuile de béton

La toiture en tuile de béton a la même forme que la toiture en terre suite sauf qu’elle est fabriquée en béton. La tuile en béton est très prisée, car elle résiste bien aux intempéries et aux gels. Leur qualité de vie est similaire à celle de la terre cuite.

La couverture en ardoise

Qu’il s’agisse d’une toiture artificielle ou naturelle, l’ardoise bénéficie d’une grande longévité. En effet, la couverture en ardoise peut garder sa couleur intacte pendant plus de 100 ans. La mise en place de ce genre de matériau de toiture requiert une forte technicité. Ainsi, il est recommandé de faire appel à des professionnels en couverture de toiture pour effectuer cette opération délicate et minutieuse.

La couverture de toiture en bac acier

Il s’agit de couverture de toiture en tôles profilées qui sont fabriquées avec de l’acier protégé. Les bacs acier sont peu couteux, mais ils sont aussi légers et résistants. Par contre, ils peuvent aussi avoir du mal à résister à la pollution urbaine, surtout s’il s’agit d’un modèle bas de gamme.

La toiture en tôle ondulée

La couverture en tôle ondulée est plutôt adaptée aux bâtiments annexes comme les abris de jardins ou les garages. La tôle ondulée est facile à installer, mais elle n’est pas le meilleur choix côté esthétique. Il existe toutefois de modèles de toiture en tôle haut de gamme qui présentent des designs assez intéressants.

La couverture de toiture en fibrociment

Qu’il s’agisse d’une couverture en ardoise, d’une toiture en tuile ou d’une couverture en plaque, le fibrociment est connu pour sa grande légèreté. Il est idéal au cas où la charpente de toiture serait moins résistante. Côté durabilité, il ne dépasse malheureusement pas la terre cuite. 

Combien coûtent les travaux de couverture de toiture ?

Le prix de la couverture de toiture varie selon le choix du matériau utilisé. Pour l’installation d’une couverture en tuile terre cuite par exemple, le prix est estimé à partir de 50 euros par mètre carré sur un toit à deux pans, si les accessoires sont déjà fournis.

Renov&Love - Entreprise de RĂ©novation
12 route du pavé des gardes, bat 5, 92370 Chaville

renovation appartement 92